top of page

Caractéristiques

Le figon

Fruit ISSU DE LA FIGUE BLANCHE

Principales caractéristiques

 

Nom commun             Figue, caprifigue

Nom scientifique        Ficus carica

Famille                          Moracées

 

Le terme «figue Â» est apparu au XIIIe siècle. Le mot vient du provençal figo qui l’a emprunté au latin ficus. Il a remplacé la forme populaire fie et la forme dialecticale fige, qui ont eu cours jusqu’à la fin du XIIe siècle. Le nom latin vient possiblement de l’hébreu feg.

 

La figue est un fruit/fleur du figuier commun (Ficus Carica)  emblème du bassin Méditerranéen. Elle est considérée comme le plus ancien fruit domestiqué. Elle est classée en trois variétés : La figue verte (ou blanche) la nôtre, les figues grises ( ou rouges ) et les figues noires ( ou violettes, plus souvent récolté en figues de bouche comme à SOLLIES PONT.

Apportée par les Grecs sur « Le comptoir de Marseille Â» sa culture d’adaptation rapide aux diversités des terrains a envahi petit à petit toute la région jusqu’aux portes des Préalpes.

 

Le « Figon Â» dont l’appellation vient d’une étape de maturité de la figue blanche, situé juste à ses prémices, alors que le fruit entame à peine à changer de couleur, (passant du vert tendre au jaune clair) et que son orifice commence à s’entrouvrir «  à bailler Â». On qualifie cette étape d’à peine «  tournant Â».

 

La figue blanche, dont l’arbre fut  implanté  sur la commune de SALERNES et de son bassin regroupant les communes environnantes,  est un fruit ayant subi une mutation  et dont la souche originelle répertoriée   est la « Marseillaise Â».

En effet cette transformation s’est produite à travers les temps  en fonction de son exposition  et de la nature de la terre (argileuse et calcaire)  sur laquelle les arbres, de faible développement et rustiques,  ont été implantés.

Bassin de Production

Un bassin historique de production qui comprend les communes de :

- Salernes,

- Sillans la cascade 

- Cotignac,

- Villecroze

- Tourtour

- Entrecasteaux,

- St antonin

- Sillans la cascade  

- Lorgues

 

2 pôles principaux de production :

- Salernes et Cotignac

Historicité de la variété

Etymologie du mot Figoun :

 

Le terme figoun désigne les personnes et parlers originaires de l'extrême ouest de la Ligurie (l'actuelle province d'Imperia) venus en Provence aux XVe et XVIe siècles pour repeupler des villages victimes de la peste ou de la guerre civile : Biot et Vallauris (aux environs d'Antibes), ainsi que Mons et Escragnolles (à l'ouest de Grasse). Selon Frédéric Mistral, le nom proviendrait du hameau de Figounia, dans l'actuelle province d'Imperia

 

Ce sont essentiellement des bergers des Alpes-Maritimes qui transhumaient sur la côte qui ont ainsi nommé les Ligures « maritimes Â» et ceux qui parlent les dialectes ligures de la côte ou de la montagne.

 

L'origine du mot figoun remonte probablement au Moyen Âge et se référerait aux vendeurs itinérants de figues sèches, fruit qui abonde dans la région et remplaçait, chez les pauvres, le sucre et le miel. Comme tous les itinérants, les vendeurs itinérants de figues sèches étaient peu appréciés ; le terme figoun est de ce fait plutôt péjoratif.

 

 

 

Le figoun de salernes en littérature

 

Frédric Mistral dans son "calendal" faisait déjà mention de la renommée de la figue de Salernes  

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Frédéric Mistral, "Figoun", Lou Trésor dou Félibrige ou Dictionnaire provençal-français : embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne, p.1131 [archive]

 

« Trésor de notre terre de Salernes, une pépite gorgée de miel … Â»

 

Association Lou Figoun

Quartier de la Basse mude

83690 Salernes

 

© 2023 by THE BUSY BEE. Proudly created with Wix.com

bottom of page