top of page

L'autre Figue de Provence...

Baptisée  « figuon » par les anciens, figue à la robe jaune verte et à la chair rose très sucrée, cette variété à la fois ferme et fondante endémique au canton de Salernes conserve un très bon goût parfumé. Elle se récolte entre août et septembre et se différencie de sa cousine la violette de Solliès par sa chair rose très sucrée et sa spécialisation pour la transformation.

L’arbre pousse dans les sols ni trop acides ni trop humides et se plait à la chaleur du soleil.

Un arbre donne 60 kgs de figues et plus à sa maturité.

La cueillette des fruits destinés principalement à la transformation se fait tous les deux jours, de mi-août à la fin septembre alors que la figue commence à mûrir et que le fruit est déjà gorgé de sucre

 

Un produit d'exception pour la transformation...

 

 

 

Ce fruit d’exception, n’est pas récolté pour  se déguster comme une figue fraiche de table mais pour être transformé.

Sa texture ferme lui permet de  se prêter à tous les caprices culinaires en s’employant au grès des désirs  et de l’imagination. Sa tenue parfaite à la congélation et à la cuisson le rend exploitable dans de nombreux domaines, salés ou sucrés. Mais il est surtout voué depuis longtemps à être utilisé  en fruit entier confit dans son jus.

 

 

Une variété menacée à la relance

Difficile à commercialiser en frais, délaissée dans les années 70 au profit d'autres cultures, peu valorisée dans les années 80-90  et concurrencée par la figue turque, la culture de la variété est tombée en désuétude, malgré un bassin de production estimé à l'époque de 50 T.

Devant le risque de voir disparaitre cette production historique du bassin Salernois, l’association Lou figoun propose depuis 2002 aux récoltants de collecter les cueillies, de les distribuer sur le marché, de faciliter la commercialisation de cette variété et de s’enquérir de nouveaux clients.

La démarche franchie une étape supplémentaire en 2013 où la filière travaille en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Var et les communes du Bassin à la réalisation d’un diagnostic de la filière et à l’élaboration du stratégie de relance de la production

Relance de produits traditionnels de confiserie autour de la figue blanche

Après une première expérimentation réussie sur la récolte 2013, l’association se lance le défi  de relancer une gamme de produits traditionnels de confiserie liés à la variété. Ainsi pour la récolte 2014, lou figoun remet au gout du jour la fameuse recette du confit de figon salernois , sirop de figue et confie la création de barre de nougat de figue, figues séchées et bonbon à la figue à l’atelier de confiserie varois « Aux délices de Provence »…  

Pour la récolte 2015, l’association afin d’assurer la poursuite du développement de sa démarche recherche à présent activement de nouveaux figuiculteurs ( agriculteurs, particuliers…)  situés sur le bassin historique de production pour adhérer à la démarche et consolider le tonnage de production

Les projets en cours de l'association

 

L'association a recrée pour la récolte 2014 une gamme de confiserie traditionnelle autour de 3 produits : Confit de figon/sirop de figon/barre de nougat de figon

 

 

Afin d'assurer leur commercialisation auprès de nos  revendeurs locaux, Lou Figoun disposera prochainement de sa marque "Comptoir de la Figue Blanche de Salernes".

 

D'autres produits authentique tels que la figue séchée ou un bonbon à la figue sont en cours d'expérimentation  et viendront d'ici noël enrichir la gamme proposée par l'association.

 

 

Domaines viticoles, épicerie fine ou revendeurs, si vous êtes intéressés par nos produits, contactez nous en remplissant le formulaire disponible en bas de la page ou par mail aux adresses suivantes:

       - pomero.nathalie@orange.fr

       - lerda.suzanne@gmail.com

 

 

 

Lancement de la marque "Comptoir de la figue Blanche de Salernes"

La recherche de nouveaux Figuiculteurs

Particuliers intéressés par l'arboriculture fruitière, les produits du terroir ou agriculteur en recherche de diversification , la filière a besoin de vous pour assurer sa croissance  et développer sa gamme de produits !!!!

 

 

Si vous êtes implantés sur le bassin historique de production de la variété, l'association se tient à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de  replantation de la variété.

Contactez nous, en remplissant le formulaire disponible en bas de la page ou par mail aux adresses suivantes:

       - pomero.nathalie@orange.fr

       - lerda.suzanne@gmail.com

les autres actions envisagées sur 2014/2015  

 

En partenariat avec l'université Nice-Sophia Antipolis  :
 
Expérimentation du potentiel d’utilisation des feuilles sur de nouveaux marchés ( cosmétique, pharmaceutique…)
Remise en culture d’un verger expérimental, sur la Commune de Salernes
Recherche de partenariats avec des restaurateurs locaux pour la création de recettes gastronomiques autour de la Figue Blanche
Agrandissement et modernisation du  local de stockage de la récolte

« Trésor de notre terre de Salernes, une pépite gorgée de miel … »

 

Association Lou Figoun

Quartier de la Basse mude

83690 Salernes

 

© 2023 by THE BUSY BEE. Proudly created with Wix.com

bottom of page